Bien choisir sa porte-fenêtre : 4 critères à prendre en compte

La porte-fenêtre est un équipement indispensable pour l’amélioration de la performance énergétique et acoustique d’un logement. Il s’agit d’un produit qui existe dans une grande variété de modèles sur le marché. Pour en acheter une, vous devez considérer certains paramètres. Voici 4 critères à prendre en compte pour bien choisir sa porte-fenêtre.

Le matériau et le type de vitrage

Le matériau et le vitrage d’une porte-fenêtre sont des éléments qui conditionnent son efficacité.

Le matériau idéal pour porte-fenêtre

Plusieurs types de matériaux peuvent servir à la réalisation d’une porte-fenêtre. Cet équipement peut être en PVC, en bois ou en aluminium. Le choix à faire ne doit pas dépendre uniquement de la présentation esthétique de ce produit de menuiserie. Vous devez aussi vous baser sur ses performances et sur votre budget.

Si vous recherchez un bon produit au meilleur rapport qualité/prix, optez pour une porte-fenêtre PVC. En plus d’être résistante, elle a d’excellentes aptitudes isolantes. Par ailleurs, ce type de porte-fenêtre ne coûte pas cher. Si vous choisissez cet équipement en bois renouvelable, vous avez la chance de profiter de son élégance.

C’est également un produit entièrement recyclable qui vous permet de réduire votre empreinte carbone. La porte-fenêtre en bois renouvelable a besoin cependant d’un entretien régulier. C’est le seul moyen pour la protéger contre l’humidité et lui permettre de conserver ses capacités phoniques et thermiques.

Vous pouvez aussi choisir d’acheter cet équipement en aluminium. Dans ce cas, privilégiez les modèles modernes appelés portes fenêtres à rupture de pont thermique. Ces menuiseries de haute technologie ont la particularité d’avoir de bonnes aptitudes isolantes.

Le type de vitrage adapté pour une porte-fenêtre

La bonne porte-fenêtre doit disposer d’un double vitrage. Vous bénéficiez ainsi du maximum de confort thermique en toute saison. C’est aussi une bonne opportunité pour profiter de l’ensoleillement. La porte-fenêtre à double vitrage possède en effet une couche d’oxydes métallique.

Elle réduit considérablement les pertes de chaleur en hiver. Le dispositif comprend aussi un mécanisme de rafraîchissement qui fonctionne comme une pompe à chaleur réversible. Vous avez ainsi l’occasion de profiter à votre convenance de la lumière naturelle en été.

L’orientation et les capacités isolantes de la porte-fenêtre à choisir

Le choix de la bonne porte-fenêtre dépend de son orientation et de ses capacités à isoler le bruit.

L’orientation de la porte-fenêtre à choisir

Si vous résidez dans les zones de grand froid, optez pour une porte-fenêtre orientée vers le sud. En période hivernale, vous bénéficiez d’un bon apport de soleil dans votre logement. Vous devez cependant vous abstenir de choisir une porte-fenêtre orientée vers l’ouest dans une zone de canicule.

Cela risque de vous exposer davantage aux rayons du soleil en périodes estivales. Il est préférable d’opter pour une orientation vers l’Est dans ce cas. L’effet des rayons de soleil est ainsi atténué durant les temps de chaleur.

Le niveau de protection contre le bruit

Votre installation de porte-fenêtre doit disposer d’une bonne performance acoustique. Cela permet de laisser moins de bruit entrer dans le logement. Vous avez ainsi l’opportunité de profiter de votre temps de sommeil ou de repos en toute quiétude.

Pour cela, vous devez tenir compte de l’indice d’atténuation des bruits extérieurs pour faire votre choix. Il se calcule en décibels et dépend du type de vitrage. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *