éduire les déperditions de chaleur de vos portes et fenêtres

Dans un logement, les portes et les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. C’est pourquoi, bien que ces menuiseries soient bien fermées en hiver, il est fréquent d’avoir une sensation de froid. Comment réduire les déperditions de chaleur de vos portes et fenêtres ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Se servir d’un film plastique isolant et calfeutrer les fenêtres

Vous voulez limiter les pertes de chaleur dans votre habitation ? Si oui, découvrez ce en quoi consiste chacune de ces solutions.

Installer un film plastique isolant thermorétractable

C’est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire les déperditions de chaleur dans votre habitation. Sur les montants de vos fenêtres, fixez un film plastique isolant thermorétractable. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un scotch double-face.

Cette solution présente plusieurs avantages. Tout d’abord, son coût est peu élevé. Vous dépenserez environ 15 euros pour un rouleau de 7 m par 75 cm. Ensuite, l’installation est aisée et très rapide. Le seul inconvénient avec cette solution est qu’elle ne dure pas dans le temps.

Calfeutrer les fenêtres

Les fenêtres non jointives favorisent la pénétration de l’air extérieur froid à l’intérieur. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez donc installer des joints de calfeutrage. Dans le commerce, ces derniers sont vendus à des prix modiques. Très simple, cette solution est efficace. Elle peut réduire votre consommation d’énergie de 5 à 8 %.

Habiller les portes et fenêtres et opter pour d’excellents vitrages

Découvrez en détail ce en quoi consiste chacune de ces solutions.

Se servir des rideaux et des volets pour habiller les portes et fenêtres

Pour réduire les déperditions de chaleur, pensez à fermer les volets le soir, et ce, lorsque la température baisse. Le matin, vous pouvez les ouvrir pour profiter de la lumière. Bien utiliser les rideaux ou les volets permet de réduire votre consommation d’énergie de 10 %. Cela permet aussi de limiter la sensation d’inconfort. Enfin, si vous êtes bien exposé, vous profiterez de l’apport thermique des rayons du soleil dans votre logement.

Choisir pour les menuiseries du double ou triple vitrage

Cette solution est très utile pour isoler vos fenêtres et vos portes et pour réduire les déperditions énergétiques du logement. Aussi, optez pour des matériaux dotés de haute qualité isolante. On pense particulièrement au bois, à l’aluminium et au PVC. Outre, il existe aussi des isolants spécifiques qui sont d’excellentes alternatives. Il s’agit du joint de fenêtre, de la mousse expansive ou du rideau isolant froid et chaleur.

Par ailleurs, pour diminuer votre consommation en énergie, vous pouvez installer une porte d’entrée à haute performance énergétique. Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais installer de nouvelles menuiseries performantes vous donne droit à des aides de l’État. Parmi ces subventions, les plus connues sont entre autres :

  • MaPrimeRénov’,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • et le taux de TVA réduit.

Vous pouvez candidater à ces aides pour bénéficier d’une subvention de la part du gouvernement.

En définitive, il est bel et bien possible de réduire les déperditions de chaleur dans un logement. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un film plastique isolant, calfeutrer les fenêtres, etc. À vous donc de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.