Comment remplacer sa porte de garage par une baie vitrée ?

Lors du réaménagement dans une maison, il est préférable de remplacer sa porte de garage par une baie vitrée. En effet, cette dernière est dotée de grandes dimensions et offre beaucoup d’avantages. D’ailleurs, le remplacement de votre porte de garage par une baie vitrée vous permet d’isoler votre pièce et de bénéficier d’un maximum de lumière. Néanmoins, son installation implique des démarches préalables à effectuer. Découvrez-les ici.

Quelles réglementations respecter ?

La modification visuelle d’un logement est soumise à l’accord de la mairie. En premier lieu, le service d’urbanisme doit vérifier la conformité de votre projet au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Cette procédure administrative vous permet de savoir si vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou permis de construire ou faire recours à un architecte. C’est pourquoi la surface du garage à transformer ainsi que votre lieu de résidence doivent être pris en compte.

Pour une commune non couverte par un PLU

Dans ce cas, si votre garage dispose d’une superficie inférieure ou égale à 20 m², vous pouvez établir une simple déclaration préalable de travaux. Par contre, s’il mesure au-delà de 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Pour une commune couverte par un PLU

Vous devez fournir une déclaration préalable de travaux s’il s’agit d’un garage dont la superficie est inférieure à 40 min 2 s. De même, si la superficie totale de votre habitation est supérieure à 150 m², vous devez faire recours à un architecte.

Dans tous les cas, si vous résidez dans un lotissement ou une copropriété, votre projet doit être soumis aux copropriétaires pour approbation.

Pour une commune située dans une zone protégée

Votre demande sera soumise à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) si vous vivez dans une zone sauvegardée ou classée. Ainsi, des règles spécifiques peuvent être appliquées. L’ABF peut vous exiger l’utilisation d’un certain type de matériau et de couleur pour le changement de votre porte de garage.

Quelle baie vitrée choisir et comment l’installer ?

Généralement, les portes de garage sont grandes de dimension. L’aluminium est alors le matériau le plus adapté, car il se montre rigide et robuste. Il optimise la surface vitrée des ouvertures afin de vous permettre de profiter d’un maximum de lumière naturelle à l’intérieur.

De même, vous pouvez opter pour le PVC qui constitue le meilleur matériau en termes de rapport qualité-prix. Il offre une souplesse qui nécessite des profilés épais sur les baies vitrées. C’est pourquoi son utilisation est recommandée pour les menuiseries de petites dimensions. Contrairement à ces deux matériaux, les baies coulissantes en bois montrent une performance thermique et acoustique. Elles nécessitent un entretien régulier et peuvent être également choisies pour votre projet.

Par ailleurs, il faut souligner que l’installation de la baie vitrée pour le remplacement de votre porte de garage doit suivre quelques étapes nécessaires. D’abord, vous devez enlever la porte existante et nettoyer le support. Ensuite, vous pouvez installer des clameaux et des pattes et serrer la baie vitrée. Pour finir, vous devez poser le joint d’étanchéité. C’est un type d’intervention qui peut être réussi si vous disposez de quelques notions en bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *